16 janvier-Dia tranquilo

Bonjour à tous. Aujourd’hui 28 janvier, je reprends l’écriture du blog. Nous avons été tellement occupés depuis le dernier article, que je n’ai pas eu le temps de m’y remettre. Il faut dire également que le tri des photos prend beaucoup de temps. Je suis donc légèrement en retard, mais dans les jours qui suivent cela devrait rentrer dans l’ordre car Démian part demain soir. Nous aurons cependant une dernière excursion ensemble à l’îlet la mère, demain matin. Déjà 15 jours que nous sommes arrivés et c’est déjà le départ pour lui. Nous n’avons pas vu passer le temps…C’est quand même mal fichu les choses. Pourquoi les plus beaux moments passent à la vitesse de l’éclair et les plus mauvais te semblent une éternité ? Faudrait faire un message à celui qui a mis ça en place, voir s’il peut arranger cette anomalie de la vie…Bref, petit retour dans le temps donc, pour revenir au 16 janvier, jour tranquille, que nous avons partagé en trois parties :

Le marché de Matoury :

La ville est située à 13 kms de Cayenne. L’ancien aérodrome construit durant la seconde Guerre mondiale en 1943 par les Américains, afin que leurs bombardiers et avions de transport en route vers l’Afrique puissent y faire escale, est devenu aujourd’hui l’aéroport international. Le petit plus de la ville c’est son marché du dimanche. Nous y faisons halte pour acheter quelques fruits : mangues, ananas, chadeck (sorte de gros pamplemousse au jus moins acide), que nous emporterons le lendemain pour notre première excursion au lac de Petit Saut. Nous en profitons pour déguster du boudin créole, nems, samoussas, acras et pour acheter notre repas du midi : colombo de porc et calou (plat originaire de l’Afrique à base de viande boucanée, de crustacés, de feuilles d’épinards et de calous, légume appelé gombos en Afrique). Comme vous pouvez le constater, la cuisine guyanaise est un meltingpot aux différentes influences (africaines, amérindiennes, asiatiques, créoles), tout pour plaire quoi !

Pêche à l’anse Bourda :

Bon, disons plutôt tentative de pêche car nous n’avons rien sorti, la faute aux grosses vagues sans doute 🙂 .
Grosse partie de fou rire quand même, quand Démian et moi n’arrivions pas à envoyer la ligne à plus de deux mètres dans l’eau ! Et le coin est tellement sympa avec ses jolis rochers sculptés gris violacés, son petit coin à mangrove, le vert des cocotiers et cette couleur de mer si particulière. Ambiance Guyane quoi !

Apéro à Montabo :

Pour finir cette belle journée, Chrys et Juju nous amènent boire l’apéritif sur la colline du quartier de Montabo, surplombant Cayenne. Pour être au plus haut et essayer de profiter du coucher du soleil, nous pénétrons dans un hôtel désaffecté, tout en haut de la colline. Peu rassurés, nous grimpons les trois étages de cet ancien hôtel de luxe, dont il ne reste aujourd’hui que les murs porteurs, ce qui nous permet une vue totalement dégagée sur Cayenne et la mer (si ce n’est quelques grands arbres sur le devant). Essai de drone pour Juju et quelques belles images à vous montrer. Pas de coucher de soleil cette fois-ci (gros nuages), mais encore une expérience à enlever (quoi que…) de la « to do list » ! Ambiance à la fois étrange et mystérieuse à la descente, entre chien et loup, entourés par cet énigmatique décor en ruine, d’arbres fantasmagoriques et de chauves-souris rasant nos têtes…

Publicité

7 réflexions sur “16 janvier-Dia tranquilo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s